top of page
Rechercher

Et si votre corps avait déjà les réponses... Comprendre le lien corps/esprit grâce à la kinésiologie

Dernière mise à jour : 11 sept.



ree

Pourquoi cette affirmation en guise de bienvenue sur mon site ?

Tout simplement parce qu’elle résume en une phrase le principe de la kinésiologie.

En effet, le kinésiologue est comme un traducteur, un lecteur du corps de la personne.


Il y a d’abord les signes conscients que chacun d’entre nous peut remarquer à propos de soi-même : une douleur qui dure, une fatigue persistante, un manque de tonus, une blessure récidivante, de l’eczéma etc… 

D’ailleurs le sens commun a depuis toujours utilisé des expressions en lien avec le corps pour traduire ses émotions : « quelque chose que l’on ne digère pas », « avoir les jambes coupées », « en avoir plein le dos », les exemples sont nombreux. 

A force de le dire, on n’y prête plus vraiment attention et pourtant…

Ceux-ci attirent l’attention sur le fait que « quelque chose ne va pas » mais quoi ? 

Souvent, on le sait, on le sent, mais on ne sait pas toujours bien pourquoi.


Et si on s’attardait sur la signification des signes que notre corps essaie de nous envoyer ? 

Si on arrêtait de les ignorer ?

Car comme on aime à le répéter en kinésiologie : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. L’histoire de chacun est imprimée dans le corps. Celui-ci mémorise tous les événements marquants depuis notre naissance, et même bien avant, des sensations ou ressentis qui appartiennent peut-être à nos parents ou ancêtres.


Le test musculaire va nous aider à naviguer et à décrypter ces histoires : il est notre outil principal, le fil conducteur de chaque séance de kinésiologie. Il détecte les stress enregistrés dans le corps au plus juste, et ce à tout âge, et nous aide à y voir clair.

Mais comment est-ce possible ? 

Le stress, quel qu’il soit, induit un changement de tonus dans les muscles. Le test musculaire nous permet de détecter ces stress et de proposer par la suite une équilibration adaptée. 

En cela, les apports de la médecine chinoise traditionnelle sont d’une grande richesse, et notamment les méridiens qui sont chacun en lien avec les 14 muscles principaux mis en évidence par John Thie, fondateur de la méthode « touch for health » (santé par le toucher), branche originelle de la kinésiologie.


En effet, tout se passe comme si le corps prenait le relais lorsque notre mental refuse d’écouter ou ignore. 

Car parfois, on croit aller bien mais notre corps nous dit à travers certains signes « en es-tu vraiment sûr(e) ? ». Car lui, il sait qu’il y a un blocage. 

Mais si le corps et le mental ne sont pas d’accord, rien ne va plus, chacun allant dans un sens différent. C’est alors que le corps provoquera déséquilibres et maladies pour attirer notre attention et que le mental s’obstinera à ne pas en tenir compte. 


La kinésiologie va permettre de se libérer des mémoires du corps qui empêchent de s’épanouir pour être pleinement acteur de sa vie. Elle nous donne l’opportunité de reprendre les rênes de notre vie et de « s’écouter » pour que le corps et le mental marchent enfin dans le même sens. 

 
 
 

Commentaires


3 rue de Saussenet

70000 Echenoz-la-Méline 

Tél : 06 79 71 72 56

à 5 min de Vesoul

Lun. Ma. Je.  Ven. : 9 h - 19 h

Me. : 9h - 12h   14h - 19h
Samedi : 9 h - 12 h

 

  • Instagram
  • Facebook

Installé au cœur d’Échenoz-la-Méline, mon cabinet de kinésiologie vous accueille dans un cadre calme et bienveillant, facilement accessible depuis Vesoul, Noidans-lès-Vesoul, Navenne, et les environs. Que vous soyez de Haute-Saône ou de passage dans la région, je vous reçois sur rendez-vous pour des séances adaptées à vos besoins.

façade.jpg

Merci pour votre envoi.

© 2025 Aline Juy Kinésiologie SIRET 98985511900016 [ Mentions légales ] [ Politique de confidentialité ] [ Cookies ]

bottom of page